Quel budget nourriture pour une semaine au Japon ?
La nourriture au Japon est un peu moins cher qu'en France et surtout il est possible de manger au restaurant ou bien de la "street food" pour un prix assez modique.
Le prix d'un restaurant au Japon
Les japonais sont habitués à manger dehors et c'est une aubaine pour les touristes car il y a de très nombreux restaurants qui servent tout au long de la journée, et cela ne coute pas beaucoup plus cher que de se cuisiner soit même ses propres repas. Il y a beaucoup de restaurants qui sont spécialisés dans une sorte de plat : les tempuras, les okonomiyaki, le crabe..... et comme ils ne cuisinent que ça depuis des années, la qualité est exceptionnelle. Les cuissons sont maîtrisées à la perfection.
Pour un bon repas, comptez entre 2500 3000 yens et c'est un vrai plaisir pour les yeux et les sensations gustatives. Il est beaucoup plus facile de manger au restaurant pour cette somme au Japon qu'en France.
Comment manger au Japon avec un petit budget
Afin de limiter les dépenses, voici quelques conseils pour manger pas cher au Japon :
- Achetez des petits pains et un café au combini du coin pour le petit déjeuner, ce n'est pas la peine d'aller vous assoir dans un restaurant pour ça
- Le midi, allez dans un restaurant de ramen ou soba, ou bien acheterz des onigiri au combini le plus proche
- Le soir les bento du jour sont souvent vendus à prix réduit (souvent -50%) car ils doivent être consommés le jour même. Prenez par exemple un bento de sushi
Avec ces conseils vous allez dépenser environ 1500 yens par jour, soit environ 10,000 yens par personne pour une semaine au Japon.
Sachez cependant que la nourriture japonaise tient moins à l'estomac que l'européenne, il faut donc prendre systématiquement des portions importantes pour ne pas avoir faim quelques heures plus tard, surtout si vous êtes un gros mangeur !
Nous conseillons quand même de prévoir un bon restaurant le soir (pas forcément un gastronomique non plus !), vous êtes aussi au Japon pour vous faire plaisir ! Le midi mangez léger mais pour le soir, surtout après une journée de visite, mangez quelque chose de consistant.
Un budget raisonnable pour une semaine au Japon serait plutôt de de l'ordre de 2000 yens par jour (500 yens le midi et 1500 le soir), soit environ 15,000 yens pour la semaine.