Quel prix pour aller de Tokyo à Kyoto ?
Lors d'un premier voyage au Japon, Tokyo est la ville à voir absolument mais ce serait dommage de ne pas aller au à Kyoto. Il y a plusieurs modes de transport entre ces deux villes, avec des prix très différents.
Prendre le train de Tokyo à Kyoto
Au Japon les transports sont assez chers, le billet en Shinkansen avoisine les 100 euros (aller simple). C'est donc un sacré budget, et c'est pour cela que la plupart des guides touristiques vous conseillent de prendre un JAPAN RAIL PASS. Nul besoin de le prendre pour toute la durée du séjour, une semaine peut suffire, le temps de visiter Kyoto. (dans la capitale, vous utiliserez plutôt la carte SUICA). Le JR PASS vous permettra également de profiter des transports gratuits autour de Kyoto, pour vous rendre par exemple à Osaka ou Nara.
Il n'est pas nécessaire de réserver pour prendre le shinkansen. Par contre tous ne sont pas accessibles avec le JR PASS, le Nozomi qui est le plus rapide est hors forfait. Mais rassurez-vous, il y a de nombreux départs de shinkansen tout au long de la journée, et le gain en temps du Nozumi n'est que d'environ un quart d'heure.
Aller à Kyoto en bus de nuit
C'est une solution à laquelle on ne pense pas forcément, mais elle est à la fois pratique et économique. Tout d'abord cela vous évitera une nuit à l'hôtel, vu que vous dormirez dans le bus. Rassurez-vous, ils sont très confortables, avec sièges inclinables à 140°, des repose-pieds, une couverture et un capuchon pour la tête.
Au Japon, le réseau de bus est très développé, comme pour le reste des transports. Il existe de nombreuses compagnies mais la plupart d’entre elles ne proposent pas la réservation sur Internet. Nous vous recommandons la compagne Willer Express qui a l'avantage d'avoir un service de réservation en ligne et en anglais. Le prix du billet coûte entre 4000 yens et 9000 yens, suivant la compagnie et le confort choisi. En moyenne, le trajet vous coûtera donc une quarantaine d'euros. Le paiement se fait directement sur le site par carte bancaire.
Une heure avant le départ, rendez-vous dans le bureau de Willer Express qui se trouve dans le quartier de Shinjuku. Vous pourrez y retirer vos billets et embarquer dans le bus ! Le trajet dure un peu plus de 8 heures
Un voyage au japon n'est pas forcément cher si vous limitez les déplacements entre les villes. Si vous sortez de Tokyo, c'est là que le budget va devoir être plus conséquent.