Prendre des photos lors d'un voyage au Japon
Lors de votre voyage au Japon vous allez visiter de nombreux endroits et croiser de beaucoup de monde, et forcément vous allez vouloir prendre des photos souvenir. Mais qu'en est-il de la règlementation et est-ce que les japonais acceptent facilement de se faire prendre en photo ?
Finalement ce n'est pas très différent de l'Europe, il y a certains endroits où les photos sont interdites. Par exemple dans certains temples ou sanctuaires. Un affichage avec un appareil photo barré vous indique clairement qu'il faudra laisser votre appareil dans votre sac, sous peine de vous faire réprimander, voir expulser du lieu ou même avoir une amende. Cette interdiction est aussi valable dans certains grands magasins pour des raisons de sécurité, et dans les écoles.
Vous pouvez la plupart du temps prendre des photos dans un restaurant au japon, vous verrez même le chef prendre la pose. De toute façon les cuisiniers n'ont rien à cacher, l'endroit est toujours très propre, il font preuve d'une grande technicité et vous montrent leur art avec fierté.
Si vous voulez photographier des hommes ou des femmes au Japon, le mieux est toujours de leur demander la permission. C'est plus correct et surtout ils se plieront au jeu en vous laissant le temps de faire votre photo. Ce sera toujours mieux qu'un cliché volé, mal cadré.
Dans certains quartiers, tels que Shibuya ou Akihabara vous croiserez des personnes avec un look qui vous donnera envie d'immortaliser l'instant. Pour demander à prendre une photo, dites "shashin o totte mo ii desu ka" ce qui signifie littéralement "une photo est autorisée ?". C'est aussi un bon moyen d'engager la conversation avec la personne. Sortez aussi votre plus beau sourire, donnez leur l'impression que vous avez envie de passer quelques minutes sympa avec eux, et surtout soyez naturel !
Sachez cependant que ce sera plus simple d'aborder un groupe de japonais qu'une personne seule (en groupe ils se sentent plus en confiance). Ils ont cependant un rapport assez sain par rapport à l'image, ils voient que vous êtes étranger et savent pertinemment que leur look décalé vous intrigue. Et plus ils sont excentrique et plus ils seront flâtés que vous les preniez en photo, c'est une sorte de reconnaissance.
Ainsi, prendre des photos au Japon ne sera pas un problème, et filmer non plus, tant que vous respectez les personnes et leur intimité. Alors préparez votre Nikkon et faites de belles photos pour vos amis !