Japon, un pays riche en culture, en gastronomie
Depuis longtemps, les voyageurs sont fascinés par le mythique mont Fuji, et les beaux paysages naturels qui se déploient à sa base : cascades, grottes, la région des Cinq Lacs… Tous rêvent de l’escalader, ne serait-ce que pour voir le soleil se lever depuis son sommet. Mais la splendeur du Japon ne se résume pas au mont Fuji, sa culture hybride, mêlant tradition et modernité, est aussi intéressante. À Tokyo ou à Kyoto, les vacanciers se promèneront dans des labyrinthes de ruelles médiévales, jouxtant des tours démesurées. Par ailleurs, un séjour au Japon est une occasion pour les routards de comprendre les différents symboles de la culture japonaise : le nô est un mélange de chant et de danse si le kabuki mélange théâtre, chant et danse. D’autres arts font partie du quotidien des Japonais : le jardin, l’ikebana, les sumos, les mangas, l’origami, le hanami, les geishas, sans oublier les traditionnels arts martiaux.
L’hébergement et le transport au Japon
Durant un voyage sur mesure, la question de l’hébergement se pose en priorité. En choisissant un hôtel à Asakusa, les visiteurs ne seront pas loin du parc Ueno, et plus près du quartier des otaku et des gamers : Akihabara. De son côté, Ikebukuro est un point central pour gîter grâce à son emplacement géographique, les tarifs d’hôtel abordables, et la proximité avec les magasins et les librairies mangas. Shinjuku, lui, est un quartier bien centré et animé, où les restaurants, les bars et les karaokés, ouverts jusqu’à des heures tardives, réjouiront les fêtards. Enfin, à Ginza, les prix des chambres sont beaucoup plus élevés, mais il permet aux bourlingueurs de visiter les show-rooms et les boutiques de grandes marques. Quoi qu’il en soit, les estivants ne risquent pas de se perdre, car la quantité et la qualité des transports en commun facilitent déplacement. De même, ils ont le choix entre plusieurs types d’infrastructures hôtelières, selon leurs budgets et leurs envies.
Japon, le paradis des gourmets
La gastronomie japonaise se découvre le temps d’une virée au pays du Soleil-Levant. En débutant leur périple à Tokyo, les friands feront un saut au marché aux poissons de Tsukiji, en prenant un taxi, un métro ou un train. Ils assisteront aux enchères à la criée, vantant les mérites des thons rouges et d’autres poissons, et savoureront des sushis dans les restaurants voisins. Il est à noter que le sushi est un plat emblématique du Japon, composé d’un riz vinaigré (shari), combiné avec un ingrédient appelé « neta », soit du poisson cru, soit des fruits de mer. Kyoto est également une destination de choix pour les amateurs de bonne chère. Dans un cadre de rêve, ils mangeront paisiblement du « kaiseki » ou la haute cuisine japonaise, tout en admirant de somptueux jardins. À Ōsaka, les convives prépareront eux-mêmes leurs « okonomiyaki » sur un gril de table. À Hiroshima, ils expérimenteront les huîtres à la mode « kaki-furai » ou frites, tandis qu’ils apprécieront le goût des « rāmen » ou nouilles aux œufs à Kyūshū, une des îles de l'archipel.